mercredi 20 avril 2016

Le cadrage chez Jules Dassin


Cette composition dans le plan est extraite des Forbans de la Nuit (Night and the City de Jules Dassin, 1950). Phil Nosseross (Francis L. Sullivan, de dos) est le patron d’un night-club des bas-fonds londoniens, le Silver Fox. L’heure dans la nuit est avancée, les clients sont partis. Il ne reste plus que Mary (Gene Tierney), assise, seule, revêtue de son manteau et prête à partir. Elle est employée par Phil comme chanteuse en attendant un meilleur sort. Toute la configuration dramatique propre au film noir est ici représentée : des personnages en marge, un décor, une lumière. Filmé en plongée, Phil Nosseross, dont la corpulence  occupe un quart de l’image, vit l’essentiel de son existence dans son bureau. Cet espace s’apparente à une cage de verre dont les barreaux matérialisent son emprisonnement, comme pour souligner son impossibilité à sortir de sa condition. De son bureau à l’escalier à l’arrière-plan, quatre rangées de lignes verticales découpent la partie gauche du plan. Leur enchevêtrement renforce l’isolement de Phil dans cette partie de l’espace que trois sources de lumière (deux plafonniers et une lampe de bureau) viennent faiblement  éclairer. En contrebas, au deuxième plan, se détache nettement Mary. Elle est, elle aussi seule, mais l’espace crée entre les deux poutres lui permet de rêver à un ailleurs pour le moment hypothétique. Les deux personnages parlent mais ne se regardent pas tant ils sont antinomiques. Phil Nosseross fait partie intégrante de la pègre londonienne alors que Mary veut quitter cet univers interlope. Elle partage sa vie avec Harry Fabian (Richard Widmark), un rabatteur de clientèle pour le Silver Fox qui lui promet sans arrêt rêve et richesse. La disposition des protagonistes permet d’équilibrer le plan tout en désignant deux positionnements contraires des corps. Les Forbans de la Nuit est un diamant brut du film noir. Jules Dassin tourne le film à Londres, un an après son exil forcé des États-Unis en raison de son inscription sur la liste noire rédigée par les grands producteurs hollywoodiens. Inscrit au Parti communiste au début des années 30, il le quitte en 1939 après le pacte germano-soviétique signé entre Hitler et Staline. En dépit de ce geste, il sera une des premières victimes du sénateur McCarthy et de ses séides.


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