Voici un film
intégralement mortifère. Atom Egoyan met en scène Zev (Christopher Plummer), un
survivant de la Shoah, âgé désormais de 90 ans, cerné par une démence sénile de plus en plus envahissante. Celui-ci
est persuadé d’avoir retrouvé la trace du tortionnaire qui a massacré autrefois
toute sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Il n’aura désormais
d’autre but que de tuer ce nazi pour venger ses parents et réaliser cette
catharsis qui lui permettra d’affronter la mort en toute sérénité. C’est Max
(Martin Landau) un autre survivant de l’Holocauste, désormais paralysé sur un
fauteuil roulant qui palliera les pertes de mémoire de Zev en lui donnant
toutes les indications nécessaires pour retrouver l’ancien SS, Rudy Kurlander, patronyme
porté par 4 personnes aux États-Unis et au Canada (l’un des 4 est interprété
par Bruno Ganz). Impossible ici de raconter la fin du film qui viendrait gâcher
une première vision. Le réalisateur canadien nous livre un véritable thriller
dans lequel les personnages évoluent à la périphérie de la maladie et de la
mort. Ils ont connu l’innommable et
apparaissent tous épuisés par l’âge et le temps. Christopher Plummer donne une
grande densité à son personnage (qui a le même âge que lui) très fragile mentalement.
Ses pas sont lents, traînants, le dos
est vouté, les absences de mémoire fragilisent son expression, mais la
détermination de sa quête reste inébranlable en dépit des difficultés
rencontrées (la séquence de la rencontre avec un shériff antisémite et
nostalgique de l’hitlérisme est un moment très fort). Son enquête l’amène à
travers une bonne partie des États-Unis (et une incursion au Canada donc);
Cleveland en Ohio, Reno au Nevada et Tahoe en Californie. Atom Egoyan mêle une
fois de plus les thèmes qui lui sont chers; les souvenirs traumatiques (Ararat et le génocide arménien, 2002), la
question de l’identité (Calendar, 1993
ou encore Adoration, 2009). Dans Remember, l’oubli et la mémoire
s’entremêlent dans une valse morbide qui remonte le temps de manière
inexorable. Le futur n’a plus d’importance, seul importe ce passé, chevillé à
l’âme et au corps de ces meurtris de la vie qui n’attendent du présent que la
vengeance. Arrivé au terme de sa quête, Zev finira par retrouver les fantômes
de son passé et de son destin.
Christopher Plummer
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