samedi 27 février 2016

Souviens-toi (Remember d’Atom Egoyan, 2015)


Voici un film intégralement mortifère. Atom Egoyan met en scène Zev (Christopher Plummer), un survivant de la Shoah, âgé désormais de 90 ans, cerné par une démence  sénile de plus en plus envahissante. Celui-ci est persuadé d’avoir retrouvé la trace du tortionnaire qui a massacré autrefois toute sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Il n’aura désormais d’autre but que de tuer ce nazi pour venger ses parents et réaliser cette catharsis qui lui permettra d’affronter la mort en toute sérénité. C’est Max (Martin Landau) un autre survivant de l’Holocauste, désormais paralysé sur un fauteuil roulant qui palliera les pertes de mémoire de Zev en lui donnant toutes les indications nécessaires pour retrouver l’ancien SS, Rudy Kurlander, patronyme porté par 4 personnes aux États-Unis et au Canada (l’un des 4 est interprété par Bruno Ganz). Impossible ici de raconter la fin du film qui viendrait gâcher une première vision. Le réalisateur canadien nous livre un véritable thriller dans lequel les personnages évoluent à la périphérie de la maladie et de la mort. Ils ont connu l’innommable  et apparaissent tous épuisés par l’âge et le temps. Christopher Plummer donne une grande densité à son personnage (qui a le même âge que lui) très fragile mentalement. Ses pas sont  lents, traînants, le dos est vouté, les absences de mémoire fragilisent son expression, mais la détermination de sa quête reste inébranlable en dépit des difficultés rencontrées (la séquence de la rencontre avec un shériff antisémite et nostalgique de l’hitlérisme est un moment très fort). Son enquête l’amène à travers une bonne partie des États-Unis (et une incursion au Canada donc); Cleveland en Ohio, Reno au Nevada et Tahoe en Californie. Atom Egoyan mêle une fois de plus les thèmes qui lui sont chers; les souvenirs traumatiques (Ararat et le génocide arménien, 2002), la question de l’identité (Calendar, 1993 ou encore Adoration, 2009). Dans Remember, l’oubli et la mémoire s’entremêlent dans une valse morbide qui remonte le temps de manière inexorable. Le futur n’a plus d’importance, seul importe ce passé, chevillé à l’âme et au corps de ces meurtris de la vie qui n’attendent du présent que la vengeance. Arrivé au terme de sa quête, Zev finira par retrouver les fantômes de son passé et de son destin.

                                                                  Christopher Plummer

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