Voici la matrice
du duel westernien ! Jack Wilson (Jack Palance, reptilien) est un tueur à gages
chargé de chasser des fermiers qui refusent de quitter leur terre sous la
pression des grands propriétaires (les cattle
barons). Face à lui, l’infortuné Frank Torrey (Elisha Cook Jr) pense
pouvoir lui tenir tête. Le moment est absolument délicieux. Jack Wilson, bien
campé sur ses deux jambes arquées, filmé en contre-plongée,
enfile lentement ses gants en professionnel consciencieux. Cet ange de la mort,
dans les yeux desquels brille la soif du crime, sourire sardonique aux lèvres,
toise le pauvre Frank Torrey filmé en plongée, embourbé, hésitant, balbutiant.
Le ciel est bas et lourd, l’orage gronde, la rue principale a été transformée
en cloaque d’où émergent quelques masures brinquebalantes, l’espace est
désespérément vide. Bien avant Robert Altman (McCabe and Mrs Miller, 1971) ou
Clint Eastwood (Unforgiven, 1992), George Stevens nous décrit dans L'Homme des vallées perdues (Shane, 1953) un Ouest sauvage,
glauque, sale. L’affrontement entre le
Bien et le Mal peut commencer.
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