lundi 15 février 2016

Le steak chez John Ford





Dans l'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance, John Ford, 1962), Liberty Valance (Lee Marvin) a décidé de se sustenter avec ses deux comparses (Lee Van Cleef et Strother Martin) dans une cantine de la ville de Shinbone. Ransom Stoddard (James Stewart) y sert les repas. Tom Doniphon (John Wayne) attend son steak. Au moment ou Ransom dépasse Valance, celui-ci lui fait un croc-en-jambe permettant au dit steak d’effectuer un vol en apesanteur digne de l’os du prologue de 2001, l'Odyssée de l'Espace. That's my steak, Valance ! dit Tom Doniphan en se levant promptement pour faire face au badman. Chacun se toise, les corps et les traits sont tendus et figés: Valance, mine patibulaire, a la main droite recroquevillée sur son colt, Tom Doniphon, poitrail en avant, a légèrement replié sur l’arrière  le coin droit de sa veste, dévoilant la crosse de son colt. Rien ne bouge, les autres convives sont cloués de peur, on entend une mouche voler, la tension atteint son paroxysme. Les plans se répondent naturellement, les champ-contrechamps soulignent la détermination des deux adversaires,  les dialogues sont acérés, la violence est sur le point d’éclater …….. Mais au-delà de la dimension gastronomique de la séquence, John Ford oppose, à ce moment précis du film, l'évolution du pouvoir des armes à feu à la légalité de la justice encore balbutiante. 







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