mercredi 12 mai 2021

L'apprentissage chez Philippe Falardeau

 

Margaret (Sigourney Weaver à gauche du photogramme) est dans les années 90 une éditrice new-yorkaise réputée, gérant entre autres, l'œuvre et les intérêts de l'auteur de L'Attrape-cœurs, J.D. Salinger. Femme de carrière intimidante, elle se montre intraitable dans ses relations personnelles et professionnelles, parfois cassante, mais toujours érudite et maîtresse de ses émotions. Tenant une cigarette dans la main droite, elle se tient appuyée contre une petite bibliothèque sur laquelle sont rangés quelques livres de William Faulkner. Ses cheveux noirs à mèches argentées, son pull-over noir rehaussé d'épaulettes et de poignées à boutons dorés, son collier assorti et sa jupe longue de couleur ocre témoignent du soin qu'elle attache à sa personne. La mise au point faite sur elle permet de rejeter à l'arrière-plan, à droite du cadre et dans une faible profondeur de champ, Joana (Margaret Qualley), une jeune femme assise à son bureau en train de téléphoner. Cette dernière vient d'être embauchée par Margaret comme assistante littéraire pour répondre par écrit aux nombreuses lettres élogieuses adressées à J.D. Salinger. Fraîchement diplômée de l'Université de Berkeley et lauréate d'un concours de poésie, elle n'a qu'une espérance chevillée au corps: devenir écrivaine. Sous le regard tutélaire des deux portraits accrochés au mur de Pearl Buck et de William Faulkner, deux prix Nobel de littérature, elle se plie à son nouveau travail de bonne grâce en attendant de pouvoir réaliser ses rêves. La composition du plan permet de définir a contrario la relation qui existe entre les deux personnages. Construit selon la règle des trois-tiers[1], permettant de bien équilibrer la place des personnages à gauche et à droite, le cadre est organisé pour former un véritable split-screen naturel[2], une image divisée par la verticale de la cloison en deux plans distincts: le bureau de Joana et la pièce attenante dans laquelle se trouve Margaret. Toutes les deux se mettent ainsi mutuellement en valeur. Néanmoins, chacune des deux semble indifférente à l'autre, Margaret perdue dans ses pensées et Joana attentive à sa conversation téléphonique. La scène suggère un fossé générationnel et social commode, mais Philippe Falardeau choisit de dire l'exact contraire. My Salinger Year est d'abord un film sur deux ambitions, deux femmes désireuses de laisser une trace dans le monde littéraire. Elles vont apprendre à se connaître et à se reconnaître en dépit de leur différence d'âge. Dans les deux cas, la sensibilité de ces deux femmes témoigne d'une intimité exigeante et cependant discrète, mais c'est pour mieux dissimuler, chez Margaret, une insécurité et des failles qui lézardent sa cuirasse. À la lisière de sa vie professionnelle, Joanna trouve dans le charisme de son aînée et dans l'œuvre de Salinger, écrivain vivant en ermite depuis 1953, des modèles pour tracer sa propre trajectoire littéraire et affective.



[1] Cette règle consiste à placer les personnages ou les objets à l'intersection de deux lignes verticales et deux lignes horizontales divisant le cadre en trois parties.

[2] L'écran est divisé en plusieurs parties permettant à chacune d'entre-elles de présenter des images différentes.



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