mercredi 28 avril 2021

Les Badlands chez Chloé Zhao


Ayant tout perdu (travail et maison) à la suite de la récession économique des années 2007-2009, Fern (Frances McDormand), veuve depuis peu, décide de faire table rase de son passé pour se lancer, à bord d'un camping-car aussi cabossé que sa vie, sur les routes des grands espaces de l'Ouest américain, à la recherche d'un ailleurs qui s'apparente à une liberté sans autres entraves que celles de faire réparer son véhicule et de l'alimenter en essence. Dégagée ainsi de la plupart des contingences matérielles de la société de consommation, elle multiplie les petits boulots au gré de sa nomadisation et de son errance. À chacune de ses haltes, elle rencontre d'autres marginaux qui, contraints ou non, sont comme elle des hommes et des femmes, souvent âgés, décrochés du modèle américain.  Elle s'est arrêtée ici dans les Badlands du Dakota du Sud pour se promener dans ce paysage si propice à la méditation et à l'échappée. Ces buttes d'argile érodées par le temps et les précipitations, dépouillées de toute végétation, sont traversées par tout un réseau de ravines sinueuses, profondes et étroites qu'emprunte Fern. Vêtue d'une longue robe bleue toute simple et sans artifice décoratif, elle puise dans ces « mauvaises terres » nées il y a soixante-quinze millions d'années, une forme d'apaisement. Envoutée par ces vastes étendues aussi ridées que son visage, Fern est ramenée à la modestie de sa condition humaine face à cette histoire géologique qui la dépasse. Mais entre les mains de la réalisatrice Chloé Zhao, bien plus qu'un élément naturel ou un simple décor, ce paysage devient un personnage essentiel. Les Badlands sont tout autant un territoire géographique, qu'une terre marquée par l'Histoire. Habitée il y a cent cinquante ans par les Sioux Oglalas, cette région fut le témoin en 1890 de l'une des dernière Ghost Dance[1] et du massacre de Wounded Knee[2]. Que Chloé Zhao ait choisi de faire évoluer le personnage de Fern ici ne doit rien au hasard puisqu'elle avait déjà, dans ses deux films précédents (Les Chansons que mon frère m'a apprises/Songs My Brother Taught Me, 2015 et The Rider, 2017), placé sa caméra dans la réserve de Pine Ridge, une réserve sioux localisée au sud des Badlands. Les fantômes de ces premiers exclus de la société américaine hantent ce paysage pour accompagner Fern dans sa trajectoire qui n'a certes pas le tragique de la destinée de cette tribu indienne, mais qui lui permet de se réapproprier la mémoire de ceux qui n'ont pas eu de place dans le monde nouveau qui s'annonçait après la fin de la Frontière.[3] Cette concordance parfaite du paysage avec son personnage renvoie au cinéma de John Ford ou d'Anthony Mann, qui surent tous deux si bien montrer des espaces influençant les comportements physiques et mentaux de leurs personnages. Par contre, si la réalisatrice replace la trajectoire de Fern dans la mythologie du road trip en faisant dire par sa sœur qu'elle incarne l'esprit pionnier du XIXe siècle ayant permis de conquérir tout un continent, c'est ne pas dire que ces colons, à la différence de Fern, avaient, mus par une destinée manifeste[4], un but, une terre à exploiter, des villes à créer, des routes à construire, un rêve à réaliser. D'autres fantômes errent ainsi autour de Fern, ceux des fermiers du Homestead Act[5], cherchant avec difficulté à mettre en valeur les Badlands, ou leurs héritiers chassés de ces terres dans les années 30 par des vagues de nuées de sauterelles et jetés sur les routes en direction de la terre promise californienne. Cette halte en ces lieux permet à Fern de retrouver les traces de ce passé pour mieux repousser sa propre frontière intérieure et reprendre cette route au petit matin. Encore et toujours la route, cette obsession américaine émancipatrice, cette route souveraine et incertaine déroulant son asphalte le plus souvent sous la forme d'un aller simple, cette route, enfin, voyage intérieur et miroir de son identité....   



[1] La Danse des Esprits est un mouvement religieux né en 1889 à la suite d'une vision du Paiute Wovoka et destiné à rétablir le monde indien d'avant la colonisation.

[2] Le 29 décembre 1890, le 7e régiment de cavalerie massacre entre 150 et 300 Lakotas Minneconjous dans la partie sud des Badlands.

[3] Ligne mouvante marquant la limite entre le monde «civilisé» et le monde «sauvage».

[4] Expression apparue en 1845 selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine de coloniser l'ouest du continent.

[5] Loi signée en 1862 par Abraham Lincoln permettant à chaque famille d'exploiter pendant cinq ans une terre (65 ha au maximum) avant d'en devenir propriétaire.



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