Dans
L'Homme de l'Ouest (Man of the West, Anthony Mann, 1958), Link
Jones (Gary Cooper), un ancien truand repenti est rattrapé par son passé
lorsqu'il retrouve fortuitement le gang dont il fut l'un des membres autrefois.
Pour sauver sa vie, il accepte de participer au cambriolage de la banque de la
ville minière de Lassoo. Bien décidé à faire échouer le projet, il est
accompagné et surveillé par Trout (Royal Dano), un ancien comparse dégénéré et
violent. Mais, à leur grande surprise, Lassoo n'est plus qu'une ville
abandonnée, perdue au milieu du désert, une ville-fantôme en état de délabrement
avancé, le vestige d'un passé glorieux, pliant maintenant sous les bourrasques
du vent torride. Arpentant ces rues
désormais désertes, Link et Trout se présentent devant ce qui fut autrefois la
banque, mais n'y trouvent qu'une Mexicaine, unique survivante d'une ruée vers
l'or aussi éphémère qu’illusoire. Brandissant en tremblant un colt en direction
des deux hommes, celle-ci tente de les forcer à rebrousser chemin. Mais alors
que Link s'efforce de la tranquilliser, Trout, un muet au coefficient
intellectuel déficient, la tue dans un accès de rage frénétique et de joie
mauvaise. Link se jette alors au sol, s'empare de l'arme de l'infortunée
victime et la décharge dans l'abdomen de Trout (photogramme 1). Blessé à mort,
se tenant le ventre pour empêcher ses tripes de souiller le sable ocre et
brûlant, Trout dévale en titubant la rue principale (photogrammes 2,3,4 et 5).
Pour la première et dernière fois de sa vie, des cris rauques sortent de son
gosier, ultime manifestation d’une humanité enfouie dans un cerveau et un corps
déformés par l’ignorance et la violence. Au milieu de ces ruines en bois qui
menacent à tout moment de s'effondrer, ces cris de détresse et de douleur résonnent
comme un appel à l'aide dans le silence sépulcral de la vallée. Trout, sentant
que la vie est en train de s'échapper de son corps, exprime enfin, devant les
fantômes de la ville en décrépitude, cette rage intérieure qui le ronge depuis
toujours, lui qui n'a jamais pu s'exprimer autrement que par gestes. Sa
transformation brutale ouvre un abîme de solitude dérisoire, ironique et
désespéré, puisqu'il doit mourir pour pouvoir extérioriser, enfin, une
souffrance physique intolérable. Cet ultime face à face avec la mort qui
s'approche est une illustration de la violence sèche et fulgurante dont Anthony
Mann témoigne dans ses films. Tout au long de L'Homme de l'Ouest, rien ne laissait subodorer que Trout pouvait à
ce moment susciter une telle aura de miséricorde, alors qu'il venait tout juste
d'abattre une femme sans défense. C'est ce paradoxe qui donne toute sa
puissance à cette séquence. À l'instar de Waco Johnny Dean (Winchester 73, 1950), Ben Vandergroat (L'Appât/The Naked Spur, 1953) ou encore Gannon (Je suis un aventurier/The Far
Country, 1954), les personnages manniens sont toujours victimes de la
violence qu'ils déclenchent, mais avec ce surcroît d'éclat qui fait d'eux des
personnages que nous aimons détester. Après quelques secondes de course
éperdue, Trout finit par s’effondrer dans la poussière, pour rendre l’âme dans
une dernière convulsion (photogramme 6).
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