Sous ce regard froid, dénué d’émotions en
apparence, se cache le plus redoutable des totalitarismes. Miss Ratched (Louise
Fletcher) est dans Vol au-dessus d’un nid
de coucou (One Flew over the Cukoo’s Nest de Milos Forman/1975) la surveillante en chef d’un hôpital
psychiatrique chargée d’évaluer la santé mentale d’un groupe d’internés et
particulièrement celle d’un nouveau venu, Randal P. McMurphy (Jack Nicholson
plus furieux que jamais). Son visage tout en retenue en dit beaucoup sur son
rôle et sa fonction. Ne se départissant jamais d’un sérieux, à priori
inébranlable, et revêtue d’une blouse blanche, symbole de son pouvoir, Miss
Ratched observe de ses yeux impassibles ceux qui, pour la plupart, ont choisi
d’être volontairement internés parce qu’incapables de s’adapter à la vie
extérieure. Au cours de nombreuses thérapies de groupe, ceux-ci sont amenés, à
tour de rôle, à s’exprimer sur leur mal-être, leurs doutes ou leurs peurs. Mais
derrière l’apparence démocratique et bienveillante du procédé, un véritable
système répressif organise les rapports de domination que l’infirmière leur
impose. À la tête d’une bureaucratie bien huilée, Miss Ratched maintient
l’ordre et profite des faiblesses psychologiques de ses patients pour mieux les
dominer. Encadré par une coiffure bien soignée, et souligné par des lèvres
serrées, son visage – son masque - exprime une froide détermination et une volonté
d’imposer sa normalité glaçante. Ses méthodes (médication, hygiène, musique
choisie par elle, refus d’allumer une télévision pour permettre aux internés de
suivre un match de base-ball, thérapie qui tourne à vide) sont l’incarnation de
sa vérité et doivent être acceptées par tous. Quiconque s’y oppose doit être
éliminé et McMurphy n’y fera pas exception. Comme pour tous les tyrans, le
doute n’existe pas et le fanatisme pour le contrôle d’autrui lui permet
d’esquiver toute trace de culpabilité par rapport à son attitude. Mise au
service d’une institution dont elle n’est qu’un rouage, cette infirmière est
d’abord une femme de pouvoir, sûre de son bon droit et de sa justesse de
raisonnement, puisqu’elle pense œuvrer pour le bien de ses patients. À travers
Miss Ratched, Milos Forman dénonce le totalitarisme communiste qui sévit dans
les pays de l’Est depuis 1946 et particulièrement dans sa Tchécoslovaquie
natale. L’échec du Printemps de Prague en 1968 et la répression qui s’en est
suivie auront forcé le cinéaste à fuir aux États-Unis et à poursuivre son œuvre
critique de tous les conformismes et de tous les pouvoirs, débutée en 1963 avec
L’As de pique ou Au feu, les pompiers en 1967. Pour son
extraordinaire immersion dans ce rôle terrifiant, Louise Fletcher obtiendra en
1976, l’Oscar de la meilleure actrice.
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