Surgie
des ténèbres, cette apparition fantomatique du colonel Kurtz (Marlon Brando,
une fois de plus sublime) dans Apocalypse
Now (1979) renvoie à la part d’ombre qui a fini par vampiriser cet ancien
colonel des Bérets verts, en rupture de ban par rapport à sa hiérarchie, devenu
un tyran sanguinaire quelque part au fin fond de la jungle cambodgienne pendant
la guerre du Vietnam. Remarquable officier, Kurtz était promis à une brillante carrière dans l’armée, mais il a
fini par basculer, physiquement et mentalement, dans l’abîme guerrier
cauchemardesque créé par l’intervention américaine dans cette partie du Sud-Est
asiatique. À la tête d’une tribu indigène, ce seigneur de guerre hors de tout
contrôle sauf du sien, vénéré comme un dieu totalitaire, fera régner la terreur
sur les populations environnantes. Crâne rasé, morgue aux lèvres, Kurtz, dans
un regard caméra toise, hors champ, Willard (Martin Sheen) un autre officier
chargé d’assassiner cet illuminé devenu la mauvaise conscience de l’armée
américaine. D’inspiration expressionniste, une lumière blafarde éclaire le côté
droit de son visage, laissant dans l’ombre, et dans une symétrie presque parfaite,
le côté gauche. Ce soldat perdu nous regarde en fait et incarne le point de vue
de Francis Ford Coppola sur la place des États-Unis au Vietnam. Alors que le
napalm continue de détruire la population, les forêts et les plaines rizicoles
du Vietnam, Kurtz apparaît soudain comme la reproduction en miniature de la
sauvagerie orchestrée depuis Washington. Il a tout du démiurge
jusqu’au-boutiste passé de l’autre côté du miroir. Coppola force le spectateur
à regarder le visage de l’abjection, mais cet effet de miroir doit l’amener à
se confronter à son double maléfique. La charge politique du propos est
d’autant plus forte que la guerre s’est terminée au moment où le film est
projeté, quatre ans auparavant. Si l’on excepte les Bérets verts (The Green
Berets, 1968), inutile film de propagande de John Wayne, seul Michael Cimino avant Coppola, avait
affronté de manière directe dans Voyage
au bout de l’enfer (The Deer
Hunter, 1978), l’expérience des soldats américains dans le bourbier
vietnamien. Apocalypse Now est un
film immense.
Le colonel Kurtz (Marlon Brando)
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