Ce plan, extrait de
Ben-Hur, (William Wyler, 1959) est génial. Filmé en contre-plongée, Judah
Ben-Hur (Charlton Heston) se trouve à côté de Quintus Arrius (Jack Hawkins),
sur le pont d’une galère romaine. Quelques temps auparavant, le galérien et le
consul s’étaient retrouvés après une bataille navale opposant la flotte romaine
aux pirates macédoniens et à la suite d’un concours de circonstances
extraordinaires dans une même infortune, sur une épave dérivant en pleine
Méditerranée. Recueillis par ladite galère romaine, Quintus Arrius invite Judah
Ben-Hur à le suivre dans ses quartiers. Chemin faisant, celui-ci s’arrête un
court instant, au moment où les deux hommes passent devant une écoutille
donnant directement sur la chiourme entassée dans le fond de la cale. Le premier
plan, particulièrement dramatique, dévoile dans une quasi-obscurité, les forçats
tout à leur douleur de peser sur leurs rames au rythme imposé par la cadence du
navire. Les barreaux de bois délimitant cette ouverture au-dessus de leurs
têtes accentuent l’enfermement de ces hommes destinés à rester des ombres
fantomatiques dans la nuit carcérale. La profondeur de champ, nette, relie ce
premier plan à la silhouette de Judah Ben-Hur, bien encadré dans un des six
rectangles de bois, comme pour mieux souligner l’ancienne appartenance de
l’ancien prince de Judée au monde infernal d’en-bas. De même, l’angle de prise
de vue en « perspective plafonnante» accentue le point de vue des rameurs par
rapport à celui qui a réussi à sortir de sa condition d’esclave. Le plan joue
sur la proximité (à l’image des autres galériens, Ben-Hur est revêtu d’une
guenille qui lui sert de pagne) et sur l’éloignement (Ben-Hur est tout petit,
immobile et impassible, par rapport à ce que l’on devine de la cale en contrebas)
tout en concentrant la puissance dramatique de la scène sur le mouvement
métronomique des rameurs. En effet, le va-et-vient des corps scande l’image de
manière lancinante, dans un silence que seuls les coups portés sur le billot
par le chef des rameurs, l’hortator, transpercent.
Du grand art.
Charlton Heston et Jack Hawkins
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