Pages
(Déplacer vers…)
Accueil
Éditorial
Chroniques
Séquences culte
Livres
DVD / Blu-Ray
Figures de style
Arrêts sur image
▼
Réalisateurs
(Déplacer vers…)
Ben Affleck
Robert Aldrich
Woody Allen
Robert Altman
Dario Argento
Jack Arnold
Hal Ashby
Ramin Bahrani
Ralph Bakshi
Mario Bava
Jacques Becker
Peter Berg
John Berry
Budd Boetticher
Peter Bogdanovich
John Boorman
Danny Boyle
Marlon Brando
Mel Brooks
Richard Brooks
Tod Browning
Robert Budreau
James Cameron
John Carpenter
Fred Cavayé
Claude Chabrol
Charlie Chaplin
Damien Chazelle
Patrice Chéreau
Michael Cimino
Henri-Georges Clouzot
Les frères Coen
Scott Cooper
Francis Ford Coppola
Sergio Corbucci
Alain Corneau
Kevin Costner
Delphine et Muriel Coulin
David Cronenberg
Jonas Cuaron
Michael Curtiz
Damiano Damiani
Frank Darabont
Jules Dassin
Delmer Daves
Guillermo del Toro
Brian De Palma
André de Toth
Edward Dmytryk
Gordon Douglas
Kirk Douglas
Albert Dupontel
Julien Duvivier
Clint Eastwood
Atom Egoyan
Sergueï Eisenstein
Philippe Falardeau
David Fincher
Richard Fleischer
Ari Folman
John Ford
Milos Forman
Norman Foster
Georges Franju
John Frankenheimer
Hugo Fregonese
William Friedkin
Samuel Fuller
Mel Gibson
Jonathan Glazer
Pierre Granier-Deferre
James Gray
Maggie Greenwald
D.W.Griffith
Paul Haggis
Lasse Hallström
Renny Harlin
Henry Hathaway
Howard Hawks
Todd Haynes
Werner Herzog
Douglas Hickox
Oliver Hirschbiegel
Alfred Hitchcock
William J. Hole Jr
Agnieszka Holland
Tom Hooper
Dennis Hopper
John Huston
Alejandro Inarritu
James Ivory
Peter Jackson
Jean-Pierre Jeunet
Norman Jewison
Nathan H. Juran
Lawrence Kasdan
Elia Kazan
William Keighley
Erle C. Kenton
Henry King
Elem Klimov
Andreï Konchalovsky
Stanley Kramer
Stanley Kubrick
John Landis
Fritz Lang
Yorgos Lanthimos
Charles Laughton
David Lean
Spike Lee
Sergio Leone
Mervyn LeRoy
Joseph H. Lewis
Anatole Litvak
Ken Loach
Joseph Losey
Sidney Lumet
David Lynch
Dick Maas
Alexander Mackendrick
David Mackenzie
Terrence Malick
Louis Malle
Rouben Mamoulian
James Mangold
Joseph L. Mankiewicz
Anthony Mann
Michael Mann
Samuel Maoz
Les frères Maysles
Tom McCarthy
Adam McKay
Steve McQueen
Jean-Pierre Melville
Lewis Milestone
David Miller
Vincente Minnelli
Laszlo Nemes
Joseph M.Newman
Mike Nichols
Christopher Nolan
Alan J. Pakula
Alan Parker
Robert Parrish
Pawel Pawlikowski
Sam Peckinpah
Arthur Penn
Sean Penn
David Perrault
Rodrigo Pla
Roman Polanski
Sydney Pollack
Abraham Polonsky
Gillo Pontecorvo
Bob Rafelson
Nicholas Ray
Robert Redford
Giulio Ricciarelli
Dick Richards
Martin Ritt
Jay Roach
Francesco Rosi
Gary Ross
Matt Ross
Roberto Rossellini
Russel Rouse
George Roy Hill
Mark Rydell
Boris Sagal
Richard C.Sarafian
John Sayles
Jerry Schatzberg
John Schlesinger
Ernest B.Schoedsack
Pierre Schoeller
Ettore Scola
Martin Scorsese
Ridley Scott
Taylor Sheridan
George Sherman
Donald Siegel
Robert Siodmak
Douglas Sirk
Steven Soderbergh
Steven Spielberg
Roger Spottiswoode
John M. Stahl
George Stevens
John Sturges
George Sydney
Istvan Szabo
Quentin Tarantino
Bertrand Tavernier
Jack Lee Thompson
Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Jerry Thorpe
Dalton Trumbo
Jean-Marc Vallée
Mario Van Peebles
Gore Verbinski
King Vidor
Luchino Visconti
Margarethe von Trotta
Michael Wadleigh
Raoul Walsh
Peter Watkins
John Wayne
Orson Welles
William A. Wellman
Billy Wilder
Michael Winner
Robert Wise
Joe Wright
William Wyler
Peter Yates
Martin Zandvliet
Robert Zemeckis
Chloé Zhao
Fred Zinnemann
Andreï Zviaguintsev
Edward Zwick
▼
L’apocalypse chez Raoul Walsh
Dans L'Enfer est à lui (White Heat de Raoul Walsh, 1949), Cody
Jarrett (James Cagney sublimissime !) est un gangster hors-norme à la violence
éruptive. A la tête de son gang, il organise un casse qui tourne mal. Il se
retrouve assiégé par la police au sommet d’une citerne à gaz. Bientôt blessé,
tel un animal traqué et plutôt que de se rendre, il préfère s’immoler en tirant
sur la citerne provoquant ainsi une explosion apocalyptique (en pleine Guerre
froide !) qui l’envoie ad patres, non
sans avoir évoqué une dernière fois le souvenir de sa mère (« Ma, top of the
world ! »). Complexe d’Œdipe, violence, géographie de l’espace (les citernes s’apparentent
à un labyrinthe se transformant en piège), folie, la séquence met en scène un
dangereux psychopathe dont la névrose n’a d’égal que l’amour immodéré qu’il
éprouve pour sa mère. Un Raoul Walsh et un James Cagney au sommet de leur art !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire